Bête comme chou à faire, un succés à tous les coups ! Merci à Alice Merveilles de chez Mange-moi pour cheese_cakecette déliceuse recette.

A chaque fois qu'on me parle de Spéculoos, je ne pas m'empêcher de penser à une anecdote.

Ma soeur et moi étions tellement attendries par l'empressement que les carpes japonaises avaient à avaler les spéculoos que nous leur jetions que nous leur avons donné un paquet entier.
Mon beau frère n'a pas vraiment trouvé drôle de se faire voler le biscuit "importé" de la bouche par de sales bêtes.

Evidemment cela ne fait sourire que moi. Le Spéculoos, biscuit belge est pour toujours associé pour moi, à la beauté et à la douceur des jardins japonais.

Ingrédients pour 6/8 personnes :

  • 1 Paquet de spéculoos (250 g)
  • 100g. de beurre fondu
  • 70g. de sucre
  • 1 cuillère à soupe rase de farine
  • 500g. de ricotta
  • 250g. mascarpone
  • 200 ml. crème fraîche épaisse
  • 4 oeufs

Preparation :

Préchauffer le four à 160°C.
Mixer les biscuits au robot puis ajouter le beurre fondu et mixer le mélange pour obtenir des miettes plus fines (je conseille de faire plusieurs batchs).
Beurrer le fond d’un moule à manqué, recouvrir d'une feuille de papier sulfurisés.
Répartir les miettes de biscuits sur le fond du moule en tassant uniformément avec un verre à bords lisses et à fond plat. Réserver cette base biscuitée au frigo ou au congélateur.

cheese_cake_preparationDisposer la ricotta, le mascarpone et la crème fraîche épaisse dans une jatte et fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter le sucre, la cuillère de farine et les oeufs un à un.
Assurer vous que le mélange soit bien homogène, fouettez de nouveau si besoin est.

Verser dans la base et enfourner jusqu'à ce qu'un couteau ressorte intact (environ 1 h).
Laisser refroidir dans le four : arrêter la cuisson, entrouvrir la porte (la bloquer avec une cuillère en bois) et attendre plusieurs heures.

Laisser reposer en tout 24h dans un endroit frais (réfrigérateur, au besoin), si vous avec le courage. Il parait que le gateau au fromage se bonifie avec le temps. Personnellement, je n'ai pas pu tester.

Déguster devant l'île aux enfants, avec une cuillère à café de confiture de framboise.