Voici les photos de ma production :Macarons

Merci PuceBleue pour sa recette.

Ne pas confondre le macaron avec les meringues à l'amande et à la crème pâtissière très en vogue en ce moment dans toutes les pâtisseries branchées parisienne (voir le blog de Mercotte pour plus d'information).

L'original, l'authentique est la création des soeurs macarons de Nancy. il fond dans la bouche, colle aux dents tout en nous charmant avec son look craquelé.

Cette recette a longtemps été mon cauchemar, mais à force d'acharnement et de kilos sur les hanches, je frôle maintenant la perfection macaronnesque.

Deux paramètres sont à prendre en compte pour arriver au produit désiré : la cuisson et la quantité de blancs d'œuf.

Ingrédients :

Matériels :

  • Plaques, papier sulfurisé ou silicone, 2 cuil. à café

Préparation :

Préchauffer le four à 240°C.
Dans le bol d'un robot, mélanger intimement les produits secs avec le fouet. Ajouter les blancs un à un. La consistance de la pâte est le point critique de la recette. Elle doit être mollette mais bien se tenir. Si elle est trop sèche, rajouter du blanc d’œuf et si elle est trop molle, rajouter de la poudre d’amande.
A l’aide de 2 cuil. à café, former des petits tas gros comme des noix et les disposer sur la plaque en les espaçant bien.
Humidifier chaque macaron à l'aide d'un pinceau (ou mieux encore, d'un brumisateur) et les saupoudrer de sucre glace. Glisser au four pour 20 à 25 min à 145°.

cuisson_macarons2

Les macarons doivent devenir blonds dorés et se décoller tout seuls.
Après cela, déguster en helvète (note 3) en savourant chaque miette.

Note 1 :  la recette de Puce Bleue est à base de 3 blancs d'oeufs. Personnellement, je me suis arrêté à 2 et j'ai eu de très bons résultats. Avec 3, j'aurais obtenu des tuiles, comme mes essais précédents. Je vous rassure, nous leur avons fait un sort, mais ce n'était pas le produit désiré.
Note 2 : certaines recettes recommandent d'attendre ¼ h avant d'enfourner. Je ne sais pas si cela présente un intérêt quelconque.
Note 3 : voir votre collection d'Astérix.