J'ai fait ce dessert pourmeringues2 utiliser des blancs d'oeufs en trop. Afin, d'éviter de les voir terminer sur mes hanches, je les ai amenées au bureau. Depuis, j'ai été élevée au rang de déesse auprès de mes paires.

La difficulté des meringues repose dans le coup de main spécifique pour mélanger les blancs et le sucre. Il existe une version non avouables plus facile que je dévoile à mes risques et périls en fin de recette.

Préparation : 10 min        Cuisson :      50 à 60 min

Ingrédients (pour 20 à 40 meringues) :

  • 3 blancs d'oeufs

  • 90 g de sucre glace

  • 90 g de sucre semoule

Matériels :

  • Fouet mécanique

  • Papier sulfurisé / siliconé prédécoupé à la taille des plaques du four

  • cuillères en bois, cuillères 

Préparation :

Chauffer le four à 150°C (th ¾).meringues1
Monter les blancs en neige très ferme en y ajoutant à mi-temps 2 cuillerées à soupe de sucre semoule.

Mélanger à part le sucre semoule et le sucre glace. Verser le mélange en pluie petit à petit sur les blancs. Mélanger le tout lentement avec une cuillère en bois en faisant des mouvements de bas en haut.

Déposer des petits tas de mélange (environ une cuillère à soupe bombée) sur le papier spécial en prenant en compte l’étalement à la cuisson. Mettre au four pendant 50 minutes. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, ce qui provoquerait un affaissement des meringues.

Utilisation :

Les meringues se mangent nature, avec de la glace, de la crème anglaise.

Conservation :

Les meringues se conservent 3 semaines dans une boite hermétique.

Version inavouables :
meringues_cuites4
Elle nécessite un robot ménagé très efficace (grand vitesse du fouet), type kenwood ou Kitchenaid

Préparer le sucre avant de monter les blancs. Une fois, les blancs bien fermes, arrêter le robot. Verser rapidement le sucre et redémarrer à pleine vitesse pendant une dizaine de seconde. On obtient un mélange laiteux qu'on traite comme des meringues normales.
En final, on obtient des produits plus proches de ce qu'on trouve chez les boulanger, croquant à l'extérieur et mou à l'intérieur.

meringues_cuites3

Après c'est une question de goût !