Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gatovert contre Zorglub
1 juin 2007

Souflé au fromage

Ingrédients (pour 4 personnes) :ingredients_souffles

  • 5 œufs

  • 125 g de gruyère + 1 cuillère à soupe (facultatif)

  • 40 g de beurre + une cuillère à soupe pour le moule

  • 10 cl de lait tiède

  • 1cuillère à soupe de farine

  • Sel, poivre

  • 1 moule à soufflé de 17 cm Ø environ

Préparation :

Séparer le blanc et le jaune des œufs. Mettre les jaunes de côté et les blancs dans le bol d’un mixeur.

Beurrer le moule à soufflé.

Préparer une béchamel : dans une grande casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et remuer avec une cuillère en bois. Rajouter le lait tiède petit à petit en mélangeant en permanence.

Allumer le four à 180°C (Th 6).
Monter les blancs en neige.

Lorsque la béchamel est épaissie, ajouter les jaunes d’œufs un à un hors du feu, puis le gruyère. Bien mélanger.

souffles

Saler, poivrer selon les goûts (attention, le gruyère apporte beaucoup de sel par lui-même).

Mélanger la béchamel au fromage avec les blancs montés en neige en faisant des mouvements de bas en haut pour ne pas casser les blancs, puis verser dans le moule. Mettre au four pendant 20 min.

NE PAS OUVRIR LA PORTE DU FOUR PENDANT  LA CUISSON SOUS PEINE DE VOIR LE SOUFFLE RETOMBER IMMÉDIATEMENT.

Ceux aimant le risque verseront le reste de gruyère sur le soufflé 5 min avant la fin de la cuisson.

Jusqu'à present, le soufflé n'est jamais retombé dans la famille. Nous croisons les doigts pour les futurs productions.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mais je suis seule à aimer ça à la maison demain je tente la chose pour moi tu m'a trop donné envie
F
J'adore les soufflés qui sont très exigeants avec les invités !
$
J'adore les soufflés, mais je n'ose pas en faire! Trop peur qu'il retombe!
L
Un grand classique toujours apprécié ! <br /> Ton soufflé a l'air d'être très bon ! <br /> A bientôt
L
Joli joli le p'tit soufflé!
Gatovert contre Zorglub
Publicité
Gatovert contre Zorglub
Archives
Publicité