Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gatovert contre Zorglub
14 avril 2007

La cuisine dans le journal Le Monde

Le Monde du livre du 13 avril recommande un certain nombre de livres concernant la cuisine.

Entre autres, Généalogie du pot au feu, Petits gourmets de Guy Martin, Mes secrets pour garder la ligne sans régime de Julie Andrieu, Pizza connexion de Sylvie Sanchez, La plus vieille cuisine du Monde de Jean Bottéro, Sous les mets, les mots de Claude Pujade-Renaud,Amour, gingembre et comédie de Muriel et Serge Salmon ...

On peut aussi citer cette article sur les blogs de cuisine :

Un nouveau moyen d'échanger recettes et astuces / LE MONDE | 10.04.07

Mentionnant ainsi quelques piliers de la blogosphere cuilinaire.

Toutes les cuisines s'ouvrent sur Internet

Un nouveau moyen d'échanger recettes et astuces

LE MONDE | 10.04.07 | 15h25  •  Mis à jour le 10.04.07 | 15h34

dieu poularde demi-deuil, lièvre à la royale et autres mets sophistiqués. La gastronomie française, longtemps élevée au rang d'art, serait-elle en passe de se démocratiser ? Sûrement, si l'on se fie au nombre croissant de blogs culinaires qui envahissent la Toile.

D'une dizaine en 2004, ils sont passés à plus de 200 aujourd'hui. Une mode qui a suivi celle des blogs généralistes. Mais pas seulement. Selon Claire Chapoutot, animatrice d'un blog culinaire (www.clairejapon.canalblog.com) et titulaire d'un DESS en sciences sociales appliquées à l'alimentation, cet engouement a une autre explication. "La cuisine sur Internet a une dimension ludique, interactive mais aussi sociale, car elle permet de partager des savoirs et ainsi d'appartenir à une communauté."

Une communauté majoritairement féminine. S'il est vrai qu'il existe quelques exceptions, plus de 90 % des blogueurs culinaires sont des blogueuses.

Chaque jour, elles sont des milliers de passionnées à consulter, tester, échanger des recettes, des produits, mais aussi des bonnes adresses. Folles de popote et de nouvelles technologies, elles passent le plus clair de leur temps aux fourneaux ou devant leur écran. De l'imagination de la recette à sa réalisation en passant par quelques ratages inévitables et une séance photo improvisée, tenir un blog culinaire peut s'avérer être une marotte "dévorante". "J'y passe facilement six heures par jour", reconnaît Anne Lataillade, auteur du blog "papilles et pupilles" (www.papillesetpupilles.blogspot.com). Car, pour ne pas tomber aux oubliettes de la culino-blogosphère, mieux vaut "nourrir" son journal régulièrement.

Autre ingrédient du succès : se démarquer. A chacune sa formule. Certaines misent sur la qualité des photos d'illustration. D'autres sur l'ajout de billets d'humeur.

Claire Chapoutot a, pour sa part, choisi d'introduire des produits originaux inspirés par son séjour au Japon. "Mon credo : adapter les grands classiques de la gastronomie française avec des produits bio", précise-t-elle. Et ça marche.

Avec près de 6 000 visites par jour, Claire peut se targuer de faire partie des blogs français les plus consultés (selon une étude réalisée par l'agence de communication Edelman publiée en octobre 2006).

A ce titre, elle a pu participer au livre de recettes coécrit avec d'autres blogueuses culinaires Une souris dans le potage (Tana, 2006) et même publier en février son propre ouvrage sur un gélifiant méconnu : l'agar-agar.

Internet : un tremplin pour faire de sa passion un métier ? Selon Anne Lataillade, "le but n'est absolument pas de gagner de l'argent, mais de s'amuser et de partager ses investigations gastronomiques".

A mi-chemin entre la traditionnelle recette de mamie que l'on se passe de génération en génération et les livres de cuisine que l'on collectionne dans ses placards, Internet est devenu un nouveau moyen de transmission. Moins lucratif que ludique, l'intérêt du blog réside dans son interactivité.

Et, même si les commentaires des convives virtuels se résument souvent à un "hum, j'ai essayé, c'est délicieux", certains instaurent un véritable échange d'astuces et de compétences. Désacralisée, la cuisine devient alors un plaisir qu'aucun ne pourrait se refuser.


A voir également :

"C'est moi qui l'ai fait", le blog culinaire de Pascale Weeks, www.scally.typepad.com/

Géraldine Bordère

Article paru dans l'édition du 11.04.07

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je crois avoir lu le chiffre de 750 en France
B
Je trouve aussi que le chiffre est largement sous estimé. <br /> Il suffit de faire une recherche google !
M
Le Monde oparle de 200 blogs, je pense qu'ils sont très en deça de la vérité, non?
Gatovert contre Zorglub
Publicité
Gatovert contre Zorglub
Archives
Publicité