Le thé Matcha est idéale pour les préparation culinaire à base de thé. Par contre, une bonne situation est nécessaire, car il se vent au gramme. Vous comprendrez qu'il n'y ai pas de photos d'illustration.

Préparation : 15 min                   Cuisson : 45 min                 

Ingrédients :

  • 250 g de beurre

  • 250 g de sucre glace

  • 6 œufs

  • 250 g de farine

  • Une pincée de sel

  • 2,5 g de levure chimique

  • 15 g de thé vert Matcha Uji

Préparation :

1.      Laissez ramollir le beurre à température ambiante. Dans une jatte, fouettez au batteur électrique le beurre pommade avec le sucre glace tamisé jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et lisse.

2.      Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Incorporez les jaunes d’œufs dans le mélange beurre-sucre glace. Fouettez pour obtenir une pâte homogène.

3.      Dans une jatte, mélangez la farine tamisée avec la poudre de thé Matcha Uji et la levure. Incorporez cette préparation à la pâte et mélangez le tout de façon énergique.

4.      Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporez un tiers des blancs dans la pâte afin de l’assouplir. Ajoutez le reste des blancs en mélangeant délicatement de bas en haut.

5.      Versez la pâte dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé spécial cuisson.

6.      Faîtes cuire le cake dans le four préchauffé à 170°C (th. 5-6) pendant environ 45 min. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’une lame. Elle doit ressortir parfaitement sèche.

7.      Laissez tiédir le cake avant de le démouler puis mettez-le à refroidir sur une grille à pâtisserie. Le cake devra être parfaitement froid avant d’être découpé en tranches.

Le bon accord : thé très doux liquoreux en bouche.

Note : recette provenant de la revue Saveurs